Trouvez un spécialiste sto
Envoyez-moi la brochure d’inspiration
Envoyez-moi le guide de l’isolation
Envoyez-moi le guide des primes
Envoyer la brochure d'entretien

Rénovation du DELTA : une façade saisissante dans le paysage subtil de Namur

26/09/2019

Après deux ans de travaux, le 21 septembre le DELTA, la Maison de la Culture de la Province de Namur a ouvert ses portes. Entièrement restaurée et agrandie pour pouvoir mieux accueillir les artistes et visiteurs, mais aussi organiser un plus grand nombre d’évènements culturels, la Maison de la Culture a également été rebaptisée « DELTA ». En effet, grâce à sa façade de forme circulaire, ce bâtiment situé sur les rives de la Sambre se distingue particulièrement dans le paysage urbain environnant.

L’isolation d’une façade à la forme fantaisiste

La conception de façade de cette salle en forme circulaire sort du commun. La façade du tambour namurois a recours à deux sortes de supports pour l’application du système d’isolation de façade extérieure StoTherm : une structure métallique portant des panneaux de support en partie basse, des blocs en béton maçonnés en partie haute. La pose des panneaux d’isolation sur les courbes des blocs en béton n’était pas une sinécure. Ainsi, les panneaux d’isolation ont été coupés sur place pour obtenir la bonne courbe. Ensuite, les joints ont été moussé et finalement le tout a été poncé pour obtenir l’uniformité dans la forme circulaire. Après l’application de la couche d’armature, le crépi autonettoyant StoLotusan® K était appliqué.

Une façade bionique durable dans l’air du temps

Le système d’isolation StoTherm avec finition en crépi permet non seulement de réaliser une façade sans joint mais aussi d’assurer un niveau élevé en termes d’efficacité énergétique. Pour la durabilité, l’architecte Philippe Samyn a opté pour le crépi autonettoyant. Le crépi StoLotusan® K offre d'excellentes propriétés en termes de traitement et de protection de façade grâce au Lotus Effect® technology. Le crépi Lotus-Effect® s’inspire de la nature, notamment de la feuille de lotus. Après chaque pluie, les feuilles sont à nouveau propres et sèches, ne laissant ainsi aucune chance aux saletés. Grâce à l’’effet autonettoyant naturel, le centre culturel de Namur conservera sa beauté pendant des années.

La façade ronde, un clin d’œil aux tours d’antan

La façade ronde trouve toute sa légitimité historique en référant aux anciennes tours d’antan. La réalisation de cette façade ronde dépasse l’espérance de l’architecte. Les hauteurs de la Citadelle de Namur offrent aujourd’hui une nouvelle vue sur cette ville à l’architecture subtile. Ainsi cette salle tambour deviendra un nouveau symbole de la ville.

Projet

Le Delta

Architecte

Bureau d'architecture Samyn and Partners, Architects & Engineers

Exécution

Allfac bvba

Maître d'ouvrage

Thomas & Piron

Produits

StoTherm finition crépi StoLotusan® K