Recherchez un expert en façade Sto
Envoyez-moi la brochure d’inspiration
Envoyez-moi le guide de l’isolation
Envoyez-moi le guide des primes
Envoyer la brochure d'entretien

Nettoyer vous-même votre crépi de façade ou le faire peindre ? Un expert donne son avis

22/07/2020

Les maisons modernes sont souvent finies avec un enduit de façade ou un crépi. Le crépi de votre façade pourrait-il utiliser une mise en point pour l'été ? Vous avez deux options : nettoyer vous-même votre façade ou la faire repeindre. Après, votre façade sera comme neuve et vous pouvez vous croire sur une terrasse dans le sud de l'Europe lorsque vous vous installez dans votre jardin cet été.

Le crépi est un matériau populaire pour la finition des façades. Grâce à quelques interventions dans la construction de votre maison, vous pouvez protéger l'enduit décoratif contre la pollution. Pensez à un large rebord de toit, à une plinthe au bas de votre maison ou à des appuis de fenêtre adaptés. Votre enduit est-il quand même un peu sale ? Alors vous pouvez vous mettre au travail vous-même. Découvrez comment faire dans la brochure d'entretien pratique !

Au nettoyeur haute pression

Avec le bon matériau et la bonne technique, vous pouvez nettoyer vous-même le crépi de votre façade. « La saleté légère peut être enlevée de votre façade avec une brosse douce et de l'eau tiède. Pour les grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un nettoyeur haute pression », explique Alain Verhoeven, Business Product Manager chez Sto. « Vous obtenez les meilleurs résultats si vous pulvérisez de bas en haut avec une pression modérée à une distance de 40 cm et à un angle de 40 degrés. Faites d'abord un essai sur une partie peu visible de votre façade. »

Détergent

Tout passe ou casse en fonction du détergent. « N'utilisez jamais un détergent agressif ou contenant des solvants. Sinon, vous endommagerez votre façade. Utilisez de préférence un nettoyant biodégradable et universel pour éliminer la pollution atmosphérique de votre façade », conseille Alain Verhoeven. « C'est une solution relativement peu coûteuse. Vous payez environ 15 euros par litre. Appliquez le produit à l'aide d'un arroseur et laissez agir pendant environ 5 minutes. Si votre façade est très sale, vous pouvez brosser doucement la surface. Puis, rincez votre façade à l'eau claire. »

Ou faire peindre la façade ?

Vous voulez que votre façade soit comme neuve pendant longtemps ? Alors une nouvelle couche de peinture fait des merveilles. « Faire peindre sa façade est un peu plus coûteux que de la nettoyer. Les prix indicatifs varient entre 20 et 40 euros/m² selon l'état de la façade », explique Alain Verhoeven. « Mais une peinture de façade donne un nouveau look, une protection supplémentaire et un résultat durable. Il est préférable de confier le travail de peinture à un professionnel, car il connaît le type et la technique de peinture appropriés. » Remplissez le formulaire et un spécialiste Sto vous contactera.

Les peintures de façade intelligentes

Les peintures de façade intelligentes offrent plus d'avantages que les peintures traditionnelles. « Elles assurent une protection supplémentaire, la stabilité des couleurs et la durabilité. Par exemple, il existe des peintures de façade autonettoyantes qui éliminent la saleté de votre façade avec la pluie et la protègent contre l'adhérence des particules de saleté et de poussière », explique Alain Verhoeven. « Mais il existe aussi des peintures de façade qui permettent à la façade de sécher rapidement après la pluie, la brume ou la rosée, ce qui ralentit considérablement la formation de verdure. Idéal pour ceux qui vivent dans un environnement boisé. De plus, les peintures de façade sont disponibles en différentes couleurs, ce qui vous permet de peindre votre façade dans une couleur tendance. »

Besoin d'aide ou de conseils ? Remplissez le formulaire et un spécialiste Sto vous contactera.