Recherchez un expert en façade Sto
Envoyez-moi la brochure d’inspiration
Envoyez-moi le guide de l’isolation
Envoyez-moi le guide des primes
Envoyer la brochure d'entretien

Conseils pour remettre à neuf votre façade en crépis

09/04/2020

Le printemps est là, grand temps pour le nettoyage printanier ! Vous préparez votre eau savonnée pour l’intérieur mais n’oubliez pas l’extérieur : votre terrasse, meubles de jardin et même votre façade en crépi ont besoin d’un coup de fraîcheur. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez comment transformer votre façade en crépis avec quelques conseils de nettoyage et des peintures de façade spéciales.

Salissure sur la façade

Les façades en crépis ont besoin d’un entretien de temps à autre. Toutes sortes de conditions météorologiques changeantes, mais aussi les gaz d’échappement peuvent affecter l’apparence des murs de votre maison. La salissure de façade peut être due à différentes causes comme la pollution atmosphérique ou la formation de dépôts verts. Heureusement, vous pouvez y faire face avec un bon entretien.

Étapes pour le nettoyage d’une façade en crépi

  1. Travaux préparatoires
    Avant de commencer à nettoyer vos façades en crépis, il faut prévoir quelques travaux préparatoires. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier l’étanchéité autour des portes et fenêtres. Au fil du temps les joints en mastic peuvent être usés, ils peuvent occasionner des infiltrations d’eau potentiellement dommageables pour votre système d’isolation. Commencez par remplacer les joints usés avant de débuter le nettoyage.
     
  2. Éliminez la salissure légère.
    La salissure légère s’élimine à l’aide d’une brosse douce et d’eau tiède (maxi. 40°C), additionnée d’un produit de nettoyage domestique doux. Un produit trop mordant peut endommager votre système de façade. Ne commencez pas à frotter comme un fou, mais éliminez doucement la saleté avec une brosse. Demandez à votre expert en façade le produit le mieux adapté.

    Nettoyant multi-usages spécial pour façade
    Avec le nettoyant tout usage biodégradable Sto-Multicleaner vous pouvez facilement nettoyer vos façades. Avant de débuter vérifiez si la façade est sèche. Ensuite, appliquez le produit à l’aide d’un pulvérisateur d’eau sur le crépi jusqu’à saturation, et laissez agir pendant 5 minutes. Si la façade est fortement atteinte par la saleté vous pouvez brosser doucement la surface. Rincer abondamment à l’eau clair. Demandez votre nettoyant auprès de votre expert en façade.
     
  3. Nettoyez les grandes surfaces avec un nettoyant à haute pression
    Si vous avez besoin de nettoyer de grandes surfaces, vous pouvez utiliser un nettoyant à haute pression, avec une pression modérée (maximum 30 Bar) à une distance d’environ 40 cm et à un angle d’environ 40 degrés. Testez d’abord sur une petite surface de la façade discrète. C’est bon ? Alors vous pouvez commencer. Commencez du bas vers le haut pour le nettoyage ainsi vous évitez des coulures. Lorsque vous êtes en haut, continuer à rincer vers le bas. Vous avez encore des restes de salissures ? Contactez votre expert en façade pour un conseil sur mesure.

Coloré et protégé votre façade

Maintenant que votre crépi est comme neuf, vous voulez garder le résultat pour un bon bout de temps. Avec les peintures intelligentes vous pouvez rafraîchir ou donner un nouveau look à votre façade. Saviez-vous que les peintures de façade intelligentes contrairement aux peintures conventionnelles, offrent, une protection supplémentaire, une longue durée de vie, une stabilité de couleur et la durabilité ? En plus vous avez le choix parmi plus de 800 couleurs.

Peintures intelligentes

Ils existent différentes peintures de façade intelligentes pour peindre votre façade. Que pensez-vous d’une peinture thermoréfléchissante, spécialement conçues pour les couleurs foncées afin d’éviter les fissures ? Ou une peinture à caractère autonettoyante, la saleté n’adhère pas et perle sous l’action de la pluie ? Ou une peinture qui fait en sorte que votre façade sèche en un temps record après la pluie ou la rosée ce qui ralentit la formation de l‘apparition des dépôts verts ? Ou une peinture écologique spécialement pour des surfaces minérales. Demandez conseil à votre expert en façade pour trouver la peinture qui vous convient le mieux.

Vous voulez rafraîchir votre façade en crépis ? Contactez un expert en façade ou demandez votre brochure d’entretien.