Recherchez un expert en façade Sto
Envoyez-moi la brochure d’inspiration
Envoyez-moi le guide de l’isolation
Envoyez-moi le guide des primes
Envoyer la brochure d'entretien

Des clients satisfaits

Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients qui ne tarissent pas d’éloges sur les systèmes Sto intégrés à leur projet, même des années plus tard! Découvrez pourquoi ils apprécient tellement Sto!

Rénovation complète de façade

Il y a dix ans, Brigitte et Gunter, deux jeunes quinquagénaires, achetaient une habitation familiale 3 façades, assez récente, dans un quartier calme de Kontich. Il était déjà clair que la façade aurait besoin d’être rafraîchie, mais ils se sont d’abord attaqués à l‘intérieur et au jardin. Ainsi, la maison a subi une profonde rénovation au fil des ans, mais les travaux de façade n’avaient jamais été effectués. Jusqu’à récemment.

Pas du travail à moitié
Notre première idée était surtout un embellissement visuel des trois façades. Les briques de façade et les joints n’étaient pas vraiment en excellent état et nous cherchions une solution. Mais vu la hausse du coût de l’énergie et la problématique du climat qui s’impose de plus en plus dans l’actualité, nous avons commencé à chercher et à envisager des possibilités de meilleure isolation. Nous avons fait quelques recherches sur Internet, demandé conseil à quelques amis et nous avons vite été convaincus de l’utilité d’une meilleure isolation extérieure.

Géré rapidement et jusque dans les moindres détails
En moins de cinq semaines, tout le travail était terminé. Rapide, quand on sait que nous avons dû stopper les travaux pendant deux semaines à cause des conditions hivernales. Nous avons volontairement choisi un crépi gris clair, car c’est une couleur intemporelle qui correspond bien à nos fenêtres en aluminium gris. Le résultat surpasse vraiment nos attentes. Après dix ans, nous avons enfin le sentiment que notre habitation est « terminée », et c’est agréable. La finition a été gérée jusque dans les moindres détails.

Finis les courants d’air
Auparavant, nous sentions un courant d’air désagréable le soir quand nous regardions la télévision. Augmenter le chauffage ne changeait rien, le courant d’air restait. Aujourd’hui, cette sensation de fraîcheur a totalement disparu, une indication claire que les façades sont non seulement bien isolées, mais aussi que l’étanchéité des fenêtres a été réalisée dans les règles de l’art.

Une double plus-value
‘Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’opter pour Sto était le bon choix. La rénovation esthétique est une réussite et notre habitation est aussi clairement mieux isolée aujourd’hui. Cela nous apporte non seulement plus de confort, mais nous apportera aussi plus d’argent le jour où nous déciderons de revendre la maison. Nous tenions aussi à remercier l’expert en façade Sto. Le prix de l’offre était le prix de la facture finale à la virgule près et l’exécution était de première classe.’

Système d’isolation de la façade: StoTherm Classic
Installateur: Bodima

Design californien pour des températures belges

Quand Myriam et Bruno se sont lancés à la recherche d’une habitation pouvant abriter, à la fois, un espace de vie et un atelier audiovisuel, leur regard s’est attardé sur un terrain de construction de 51 sur 58 mètres. En collaboration avec leurs architectes, Thierry Sherrington et Arne Fritzlar de DSH, ils ont finalement construit une magnifique maison moderne de pas moins de 688 m2, inspirée par les villas californiennes avec de larges zones vitrées.

Une maison passive de 688 m2 selon la norme PEB, c’est faisable !
L’évaluation réalisée par les architectes pour la question du chauffage était à tomber à la renverse : pas moins de 4.000 litres de mazout par an. Grâce au système StoTherm Vario, ils ont pu atteindre la norme pour les maisons passives, à savoir l’équivalent de 700 litres de combustible. En outre, la finition de l’habitation a été réalisée avec le crépi révolutionnaire StoLotusan®. En 2018, Myriam et Bruno ont obtenu la certification passive de la Plate-forme Maison Passive.

« Construire une habitation passive au prix d’une habitation traditionnelle doit vraiment se faire avec les bons matériaux et les bonnes techniques » .

Avec l’aide d’architectes chevronnés et avec des produits intelligents, tout le monde peut donc arriver à une grande habitation passive selon les normes PEB ! Equita Construction, la société clé sur porte que Myriam a créée sur base de toutes les expériences à Amay, en est la preuve.

Système d’isolation façade: StoTherm Vario
Crépi: StoLotusan (crépi autonettoyant)

Katrien a choisi une finition à base de briquettes (Avelgem)

Katrien et son mari voulaient améliorer le niveau d’isolation de leur maison et remplacer leur vieux bardage de façade. Grâce à Sto, ils ont pu faire d’une pierre deux coups.

Briquettes
Le couple avait une idée très claire de l’apparence qu’ils voulaient pour leur façade. “Notre préférence allait à la finition briques. À nos yeux, c’était ce qui convenait le mieux à notre bâtisse. Le système de plaques d’isolation pour façade, recouvert d’une couche de finition, offrait clairement les meilleures performances d’isolation. Nous nous sommes donc mis en quête d’un tel système, permettant une finition en imitation briques – et nous sommes arrivés chez Sto. C’était d’ailleurs le seul fabricant à offrir également la possibilité de parachever l’ouvrage à l’aide de briquettes.”

Bien informés
Le couple a ensuite déniché un installateur dans les environs, grâce au bouche à oreille. “Il nous a tout expliqué en détail (les finitions, les appuis de fenêtre, les seuils, les raccords en toiture...), il nous a montré les différentes possibilités et nous a également exposé le volet technique. Nous avons été entièrement convaincus par la qualité et l’esthétique du système. D’autant que les relations étroites et de qualité que notre entrepreneur entretient avec Sto ont renforcé notre confiance.”

“L’effet esthétique est bluffant. Désormais, la façade extérieure de notre maison est tout aussi superbe!”

Métamorphose
Une fois le revêtement de façade posé de façon professionnelle par leur entrepreneur Sto, le couple a pu profiter des bienfaits de son choix. “L’effet esthétique est bluffant. Désormais, la façade extérieure de notre maison est tout aussi superbe! On dirait que c’est un bâtiment neuf, la différence est phénoménale!” L’atmosphère intérieure du logement s’est elle aussi améliorée. “En été, nous avons clairement remarqué qu’il faisait sensiblement plus frais à l’intérieur.”

Récupéré au triple
Katrien est dithyrambique lorsqu’il s’agit d’évoquer son projet d’isolation. “En rénovant notre façade, nous avons gagné sur trois plans. D’abord, notre facture énergétique a fondu. Ensuite, la valeur de notre maison a augmenté – pas seulement en raison de l’amélioration des performances énergétiques mais aussi grâce à sa valeur esthétique. Enfin, nous avons aussi pu bénéficier de primes à l’isolation. Au total, c’est donc une réussite sur toute la ligne, du début à la fin.”

Système d’isolation façade: StoTherm Brick
Installateur: Pleisterwerken Vandecasteele
Photos: Dennis De Smet

Annick évoque son projet d’isolation de façade avec Sto (Zele)

Annick et sa famille avaient acheté une maison à Zele. Les travaux de transformation étaient à peine finis quand des problèmes d’humidité sont apparus en divers endroits.

Alerte à l’humidité
Annick se rappelle très bien son inquiétude. “Découvrir de l’humidité chez soi, je peux vous assurer que c’est flippant. L’origine n’était pas un mystère: c’était la vieille façade. Nous avions le choix: soit rejointoyer et repeindre, soit isoler et poser un revêtement de finition.”

Avantage doublé
La seconde option était un peu plus onéreuse mais aussi beaucoup plus avantageuse. “Nous avons découvert les produits Sto à Batibouw. En choisissant un système Sto, nous avons pu non seulement isoler notre façade mais aussi l’embellir. Cela nous convenait tout à fait.”

“En hiver, il y avait des courants d’air dans la chambre et le mur extérieur était glacial. Ces problèmes appartiennent désormais au passé.”

Un suivi minutieux

Le choix de Sto s’est avéré être une bonne décision. “Nous sommes enchantés de l’approche choisie et du travail fourni par notre entrepreneur. Il a assuré un suivi minutieux de l’ensemble et s’est réellement impliqué dans notre projet.”

Impressionnant
L’apparence de la façade a aussi changé, en bien. “Il faut voir le résultat! Tout qui passe devant la maison est impressionné. D’autant que l’effet isolant est bien perceptible. Lorsque les frimas arrivent, nous pouvons encore attendre un certain temps avant de devoir chauffer le bâtiment et nous nous contentons souvent de 20°C.”

Un air salubre
Mais surtout, la vie dans cette maison est devenue plus agréable. “En hiver, il y avait des courants d’air dans la chambre et le mur extérieur était glacial. Ces problèmes appartiennent désormais au passé. À présent, l’atmosphère de toutes les pièces est agréable et saine. Et en été, notre maison reste beaucoup plus fraîche qu’avant la rénovation de notre façade. Rien que pour ce surcroît de confort, ce projet en valait la peine!”

Système d’isolation de la façade: StoTherm Classic
Crépi: StoLotusan (crépi autonettoyant)
Installateur: Marty Van Kerckhove
Photos: Dennis De Smet

Un tout nouveau projet de construction

Quand la famille Mangelschots-Van der Meiren s’est lancée dans la conception de la maison de ses rêves à Zottegem, elle avait déjà quelques idées bien définies en tête. Dans tous les cas, l’habitation devait être sobre et contemporaine, peu énergivore et très intime. Ils avaient imaginé une façade avant fermée et de grandes zones vitrées élégantes sur l’arrière pour un grand apport de lumière et une sensation d’espace.

Voilà qui promet pour l’avenir ! Esthétique, mais aussi durable.
Eline avait non seulement réfléchi à l’aspect esthétique de leur future habitation, mais les aspects de durabilité et d’économie d’énergie pesaient aussi dans la balance. Le système StoTherm Classic® avec des panneaux isolants thermiques de qualité PSE Top 32 en polystyrène expansé convenait parfaitement à leurs hautes exigences de durabilité.

Le rapport définitif de performance énergétique affiche fièrement un niveau E de 17. Fantastique donc, malgré de grandes zones vitrées !

L’effet de surprise
Le choix du crépi a tout de suite été fixé, déjà un tracas en moins. En collaboration avec l’entreprise de construction, ils ont également envisagé une finition avec un crépi lisse, mais c’était juste un peu trop sobre pour cette conception. Le crépi final Sto n’est ni trop fin, ni trop épais et offre un caractère autonettoyant. Ce dernier point a été un argument important. Cet effet lotus du crépi lui confère un petit atout en plus. L’habitation a aujourd’hui presque deux ans et est toujours dans le même état que le premier jour.

Eline était d’abord sceptique au sujet de la technologie révolutionnaire autonettoyante Lotus Effect® du crépi. « Mais il n’y a pas encore la moindre tache à déplorer pour l’instant. La pluie élimine toutes les saletés superficielles à chaque fois et c’est sans aucun doute un atout important du système Sto. Vivement recommandé ! »

Voulez-vous vous aussi bénéficier d’une atmosphère intérieure agréable, d’une facture énergétique revue à la baisse et d’une superbe façade? Contactez un professionnel Sto et profitez d’un conseil personnalisé pour la réalisation de votre projet!