Rénover votre habitation : comment passer d’une étiquette énergie F à D ?
Si vous achetez une maison en Flandre, vous devez vous assurer que le bien obtient un label énergétique D dans un délai de cinq ans. Cela a été décidé par le gouvernement flamand dans le cadre de l’accord sur le climat. L’objectif est de faire en sorte que toutes les maisons portent l’étiquette énergétique A d’ici 2050. Mais même si vous vivez déjà dans une maison énergivore, il est recommandé de mieux isoler votre maison. Comment vous y prenez-vous ? Comment passer de l’étiquette énergétique F à D ?
Obligation de rénovation en Flandre
Depuis cette année, une obligation de rénovation s’applique en Flandre pour les nouveaux propriétaires de maisons individuelles. Depuis le 1er janvier 2023 toute personne qui achète une maison énergivore en Flandre doit la rénover dans un délai de cinq ans pour obtenir au moins un PEB avec le label D. À partir de 2028, l’obligation sera renforcée C, de 2035 B et de 2040 pour A, afin d’atteindre le label A d’ici 2050. En savoir plus sur l’impact de l’isolation des façades.
Contrairement à la Flandre, il n’existe aucune obligation de rénovation à Bruxelles et en Wallonie lors de l’achat d’une habitation. Le vendeur doit cependant obligatoirement produire un certificat PEB informant l’acheteur du niveau de performance de l’habitation.
Examinez votre score sur le certificat PEB
Comment savoir si votre habitation est éco-énergétique ? Le certificat PEB de votre habitation mentionne la consommation d’énergie au mètre carré de surface au sol (kWh/m²). Plus cette valeur est faible, moins votre habitation a besoin d'énergie et plus votre facture d'énergie sera basse. Cette valeur est représentée par des étiquettes énergétiques : de F (mauvais résultat) à A+ (très bon résultat). Vous avez donc tout intérêt à occuper une maison qui sera la plus éco-énergétique possible.
Isoler votre façade pour une meilleure performance énergétique
Si vous souhaitez que votre habitation soit éco-énergétique, vous devez en premier lieu bien isoler. Une étude de Sto et Pixii révèle qu’une isolation de façade par l’extérieur permet d’obtenir un énorme gain énergétique. Prenons un exemple : une maison individuelle datant d’avant 1960 sans mur creux, avec une toiture mal isolée et du double vitrage présente une étiquette énergie F (consommation de 566 kWh/m²). Rien qu’en isolant les murs avec le système d’isolation de façade StoTherm Classic, l’habitation passera d’une étiquette énergie F à D (consommation de 329 kWh/m²).
Avec une intervention relativement simple, vous pouvez donc satisfaire aux normes énergétiques actuelles. Lisez ici davantage d’informations sur les avantages de l’isolation de façade.
De plus, en isolant votre façade, vous pouvez en profiter pour changer l’aspect de votre façade. Au moyen d’un enduit décoratif ou de plaquettes. Plus d’informations sur les différentes finitions ? Demandez votre brochure d’inspiration gratuite.
Investissement vite récupéré
En renforçant l’isolation de votre façade, vous investissez dans le confort de votre logement et dans la baisse de votre facture d’énergie. En outre, votre investissement est vite récupéré. Calculez ici votre gain. De plus, vous êtes susceptible de bénéficier d’une prime et d’un crédit rénovation. Demandez votre guide des primes et découvrez comment vous pouvez financer vos travaux de rénovation.
Voulez-vous rendre votre maison plus écoénergétique ? N’oubliez pas vos façades, car sans isolation de façade, environ 20% de la chaleur de la maison est perdue par les murs. Vous serez récompensé par un meilleur score énergétique, une faible facture d’énergie et un confort de vie plus élevé. De plus, votre maison avec isolation de façade est mieux cotée. Contactez un expert en façade Sto dans votre région pour obtenir des conseils gratuits et/ou un devis.